Notaire testaments et donations entre époux - Le Plessis-Belleville

Vous etes ici : Accueil >

L’office notarial du Plessis-Belleville est à votre disposition pour la rédaction de testaments ; de sa forme la plus simple, le testament olographe, au testament international.

Le testament olographe : il suffit de l’écrire à la main, le dater, le signer. Mais il peut se révéler un faux ami. Rien n’est plus décevant que de découvrir après décès un testament inapplicable, parce qu’il est contraire aux principes fondamentaux du droit des successions. Vous pouvez consulter votre notaire pour vérification.

Utilisable par tous, y compris par des nationaux français, le testament international est pratiqué à l’office notarial. Il s’agit d’une formule beaucoup plus sûre et secrète que le testament authentique dont les règles sont très contraignantes et qui vous oblige à révéler à des témoins ou à un second notaire le contenu des dispositions prises.

Dans le Code civil, un troisième testament, le testament mystique permettait de conserver un secret absolu, mais ses règles de forme sont telles qu’il n’a pratiquement jamais été utilisé.

Les donations entre époux sont encore utiles, malgré les réformes récentes, quand il y a famille recomposée ou enfants hors mariage, ou quand il peut être envisagé d’utiliser les règles du cantonnement après décès.

Il faut bien avoir à l’esprit qu’en matière de dispositions après décès, l’un des outils les plus efficaces pour un couple est le contrat de mariage, qui se signe avant le mariage. Après, il vous reste possible sous conditions de changer, mais cela peut se révéler un exercice difficile, avec des règles différentes et souvent plus souples si vous êtes soumis au droit international.

Contact